Quadrature. N° 106. p. 35-46. A Mad Tea-Party with Arthur Cayley and Sir William Rowan Hamilton.

Auteur : Pallier Gabriel

Résumé

L’oeuvre de Lewis Carroll Les Aventures d’Alice au pays des merveilles est connue de tous et fascine chacun selon son tempérament ou son regard. Certains chercheurs ont souligné ces dernières années les allusions et incompréhensions que l’auteur, professeur de mathématiques au Christ Church College d’Oxford, a vraisemblablement dissimulées au coeur de son récit quant à l’évolution de sa science. Se concentrant sur le chapitre Un thé chez les fous, l’auteur montre qu’il y développe une vision satirique de la théorie des quaternions et identifie respectivement le Lièvre de Mars, le Loir et le Chapelier, aux mathématiciens Arthur Cayley, John T. Graves et Sir William Rowan Hamilton.
L’auteur a évoqué dans un précédent article le contexte des recherches mathématiques qui dominaient dans la première moitié du XIXe siècle en Angleterre.

Notes

Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).

Données de publication

Éditeur Quadrature Revigny-sur-Ornain , 2017 Format A4, p. 35-46 Index Bibliogr. p. 45-46
ISSN 1142-2785

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification