Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2000. Logique et raisonnement mathématique – variabilité des exigences de rigueur dans les démonstrations mettant en jeu des énoncés existentiels. p. 55-83.

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Résumé

Les auteurs de cet article présentent leurs travaux sur l’articulation entre logique, rigueur et validité sous deux point de vue. D’une part du côté du praticien des mathématiques dans son rôle de professeur, d’autre part du côté de l’étudiant en mathématiques. Les auteurs présentent l’exemple de démonstrations du théorème des accroissements finis généralisés. Voici le plan de l’article :
– Motivations
– Analyse du protocole
– Un exemple historique
– Conclusion et perspectives de recherche.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2000.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2001 Format A4, p. 55-83 Index Bibliogr. p. 82-83

ISBN 2-86612-209-7 EAN 9782866122096

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification