Actes de la XIe Ecole d’été de didactique des mathématiques.
incomplète
(21 au 30 août 2001, à Corps Isère)
Auteurs : Dorier Jean-Luc. Dir. ; Artaud Michèle. Dir. ; Artigue Michèle. Dir. ; Berthelot René. Dir. ; Floris Ruhal. Dir.
Résumé
Cet ouvrage de référence constitue les actes de la 11e Ecole d’été de Didactique des Mathématiques s’est déroulée du 21 au 30 août 2001, à Corps (38), à l’initiative de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques. Le présent livre présente les avancées du moment sur les 4 thèmes suivants : Thème 1 : Les praxéologies didactiques. Resp. Scientifique : Michèle Artaud – Resp. C.O. : Annie Bessot. Organiser l’étude : TD 1 – A propos du cours organiser l’étude : Denise Grenier et Guilaine Menotti. Structure, fonctionnement et écologie des organisations didactiques Thème 2 : La notion de milieu : Ses usages dans la théorie des situations et ses interactions avec d’autres outils de didactique des mathématiques. Resp. Scientifique : René Berthelot – Resp. C.O. : Robert Noirfalise Thème 3 : Routines et régulation dans les pratiques du professeur : confrontation de différentes approches. Resp. Scientifique Ruhal Floris – Resp. C.O. Hamid Chaachoua, Sylvie Coppé, Viviane Durand-Guerrier et Claude Tisseron Thème 4 : Mesure et grandeur dans l’enseignement des mathématiques. Resp. Scientifique : Michèle Artigue – Resp. C.O.: André Pressiat Les moments d’étude mathématique ou historique. Resp. C.O.: Claude Tisserron Le forum des problèmes. Dispositifs de remédiation et aide à l’étude : Teresa Assude, Florence Genestoux, Alain Mercier (resp. C.O.) et Patricia Tavignot
Cours 1 – Structures et Fonctions (Yves Chevallard)
Cours 2 – Théories et Empiries (Marianna Bosch et Josep Gascon Pérez)
Cours 3 – Ecologie et Régulation (Yves Chevallard)
TD 2 – A propos de statistique en 2d e : Robert Noirfalise et Floriane Wozniak
TD 3 – A propos de fonctions : Gisèle Cirade et Yves Matheron
TD 4 – A propos de l’algèbre en quatrième : Alain Bronner et Annie Noirfalise
TD 5 – A propos de calculatrice : Michèle Artaud et Joël Denisot
Cours 1 – Repères sur l’évolution du concept de milieu en théorie des situations : Marie-Hélène Salin
Cours 2 – Différents niveaux de modèles de milieu dans la théorie des situations : Isabelle Bloch
Cours 3 – Situations, milieux, connaissances – Analyse de l’activité du professeur : Claire Margolinas groupe d’étude avancé du cours : Michèle Artigue, Sebastiana Lai, Maria Polo et Laurent Veillard
TD 1 – La Presqu’île – Une Introduction aux fonctions de deux variables en DEUG : Catherine Sackur et Maryse Maurel
TD 2 – Les assortiments didactiques : Florence Genestoux
TD 3 – Exploitation du concept de milieu pour analyser un enseignement relatif aux fonctions exponentielles et logarithmes : Marisa Krysinska et Maggy Schneider
TD 4 – Analyse de l’activité du professeur dans l’enseignement des systèmes d’équations en classe de troisième : Lalina Coulange
Atelier 1 – Etude de routines et régulations dans la pratique professionnelle d’un professeur des é c o l e s : Sylvie Coppé, Christiane Rolet et Claude Tisseron
Atelier 2 – Deux exemples de routines : la gestion du tableau en seconde; la gestion par un professeur d’école en première nomination d’une séance en CP : Denis Butlen, Pascale MAsselot, Aline Robert et Fabrice Vandebrouck
Atelier 3 – Etayage et effet Topaze : routines et stratégie de régulation du professeur : Sophie Soury-Lavergne et Hamid Chaachoua
Atelier 4 – Le processus de régulation dans la constitution de routines professorales (Michèle Artaud et Yves Chevallard)
Atelier 5 – Routines et régulations dans les pratiques du professeur : le travail des mémoires : Alain Mercier (Coord.), Maria-Luisa Schubauber-Leoni et Groupe CREAD
Synthèse – Routines et régulations dans les pratiques du professeur : confrontation de différentes approches. Quels modèles pour l’enseignant ? : Claude Tisseron
Cours 1 – Grandeurs et mesures : Evolution des organisations mathématiques de référence et problèmes de transposition: André Pressiat
Cours 2 – Problèmes didactiques liés à l’enseignement des grandeurs. Le cas des aires: Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Cours 3 – Comment le physicien mesure-t-il ses propos? Un point de vue épistémologique sur « grandeur et mesure » en P h y s i q u e : Matteo Nota
Cours 4 – Les grandeurs dans la scolarité obligatoire : Guy Brousseau
TD 1 – Entre géométrie et mesure: le jeu de l’approximation: Catherine Houdement et Alain Kuzniak
TD2 – Une étude comparative des choix de transposition didactique à propos du concept d’aire en France et au Brésil : Paula Moreira Baltar Bellemain
TD3 – Grandeur et mesure dans l’enseignement professionnel Le cas des métiers du bâtiment : Annie Bessot et Madeleine Eberhard
TD 4 – Analyse des praxéologies mathématiques autour de la mesure des grandeurs : Groupe Bahujama
Moment 1- Dimensions organisatrice et opératoire du raisonnement arithmétique: approche épistémologique et interprétation didactique : Véronique Battie
Moment 2 – Peut-on élaborer une situation didactique d’introduction aux nombres complexes par l’histoire de l’équation du troisième degré, en terminale scientifique? : Marc ROGALSKI
Moment 3 – Obstacle Epistémologique et Transposition Didactique en Astronomie : Sebastiana LAI
Moment 4 – L´analyse implicative : contribution à la recherche en Didactique des Mathématiques : Saddo AG Almouloud Résumés des séminaires. Resp. C.O. Sylvie Coppé
Synthèse du rapport du Comité d’Evaluation
Liste des participants – Coordonnées.
Notes
Un cédérom accompagne ces actes, il comprend outre des versions longues de certains textes de la version papier, des annexes (transcription de séances de classes, analyses détaillées, protocoles, etc.), des textes des Séminaires, et divers documents (note d’orientation, planning, liste des participants, rapport du comité d’évaluation, photos, etc.)
L’Ecole d’Eté de didactique des mathématiques est organisée tous les deux ans à l’initiative de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques. Elle propose un enseignement de haut niveau en didactique des mathématiques et elle permet aux participants de travailler à partir d’avancées récentes et significatives des recherches et organise des échanges avec des équipes qui y ont contribué. Elle est donc un lieu de confrontations et de débats scientifiques, ainsi qu’un lieu de formation des chercheurs. Elle impulse ainsi une mise en forme des résultats de la recherche en didactique des mathématiques et constitue un maillon essentiel de la politique d’aide à la recherche conduite par l’ARDM.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2002 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, 437 p. Index Notes bibliogr.
Ecole d’été de didactique des mathématiques, 11, Corps, France, 2001
ISBN 2-85919-176-3 EAN 9782859191764 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés