Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Les difficultés de l’enseignement de la proportionnalité à l’école et au collège. p. 47-70.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Comin Eugène

Résumé

Eugène Comin interroge l’étude du numérique à travers celle de la proportionnalité. Dans la continuité de la communication de Guy Brousseau, il pose les questions de la « rupture conceptuelle » de l’objet proportionnalité causée par l’abandon de l’étude des grandeurs, des rapports et des proportions et des raisons pour lesquelles le système scolaire est resté aveugle aux conséquences de ce choix épistémologique. Il montre la nécessité d’un développement théorique pour articuler des connaissances de micro et de macro didactique.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2002 Format A4, p. 47-70 Index Bibliogr. p. 69-70

ISBN 2-86612-226-7 EAN 9782866122263

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification