Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Proposition d’un modèle pour l’étude didactique de la mémoire. p. 227-258.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Matheron Yves

Résumé

Le problème de la mémoire est traité par Yves Matheron qui considère la mémoire comme l’expression d’un rapport, dans une temporalité, à une pratique dans une institution : une mémoire collective, externe, visible, outillé par des instruments, une mémoire personnelle lorsqu’elle est assujettie à une institution soit une classe ordinaire de mathématiques. Un modèle de la mémoire est proposé : mémoire du savoir, mémoire pratique et mémoire ostensive, modèle qui va lui permettre de prendre en compte, dans un dispositif, les phénomènes mémoriels dans l’étude des mathématiques par les élèves.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2002 Format A4, p. 227-258 Index Bibliogr. p. 256-258

ISBN 2-86612-226-7 EAN 9782866122263

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification