Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002. Etude didactique et cognitive des rapports entre argumentation et démonstration dans l’apprentissage des mathématiques. p. 153-173.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pedemonte Bettina
Résumé
L’auteure de cet article présente une analyse cognitive sur les rapports entre argumentation et démonstration. L’objet de la recherche est de proposer un modèle comme outil méthodologique pour leur comparaison : le modèle de Toulmin. Ce modèle permet de les comparer selon la structure et le système de référence.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Objet d’étude et problématique
– Le modèle de Toulmin
– Conjecture et théorème
– … Pour analyser les structures entre argumentation et démonstration
– … Pour analyser le système de référence entre argumentation et démonstration
– Dispositif expérimental
– Conslusions
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2003 Format A4, p. 153-173 Index Bibliogr. p. 171-173
ISBN 2-86612-243-7 EAN 9782866122430
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification