Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002. Etude didactique et cognitive des rapports entre argumentation et démonstration dans l’apprentissage des mathématiques. p. 153-173.

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Résumé

L’auteure de cet article présente une analyse cognitive sur les rapports entre argumentation et démonstration. L’objet de la recherche est de proposer un modèle comme outil méthodologique pour leur comparaison : le modèle de Toulmin. Ce modèle permet de les comparer selon la structure et le système de référence.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Objet d’étude et problématique
– Le modèle de Toulmin
– Conjecture et théorème
– … Pour analyser les structures entre argumentation et démonstration
– … Pour analyser le système de référence entre argumentation et démonstration
– Dispositif expérimental
– Conslusions

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2003 Format A4, p. 153-173 Index Bibliogr. p. 171-173

ISBN 2-86612-243-7 EAN 9782866122430

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification