Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Elargir le cadre d’analyse de l’usage des TIC dans l’enseignement des Mathématiques. p. 11-19.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lagrange Jean-Baptiste
Résumé
Cet article présente les résultats d’une méta-étude des publications de recherche et d’innovation sur le sujet. Menée par des chercheurs de cinq équipes, elle est partie du constat récurrent d’un décalage entre les potentialités des TICE et leur utilisation réelle dans les classes. Deux dimensions (sémio-épistémologique et cognitive) sont mises en évidence dans la plupart des publications et recherches. D’autres dimensions (institutionnelle, instrumentale et situationnelle) jusque-là très peu explorées, sont prises en compte et montrent leur pertinence pour comprendre les difficultés de l’intégration. Dans ce cadre d’analyse élargi, l’enseignant joue de façon évidente un rôle central.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2004 Format A4, p. 11-19 Index Bibliogr. p. 19-19
ISBN 2-86612-261-5 EAN 9782866122614
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification