Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. EIAH et apprentissage de l’algèbre élémentaire : les projets Pépite et Lingot. p. 21-43.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Grugeon-Allys Brigitte ; Delozanne Elisabeth
Autre nom d’auteur :  Grugeon Brigitte

Résumé

Les auteurs présentent deux projets pluridisciplinaires qui relèvent à la fois des travaux en didactique des mathématiques sur la technologie informatique et des travaux de recherche en informatique sur la conception de logiciels destinés à favoriser des apprentissages. Elles présentent des outils performants destinés à assister les enseignants dans les nouvelles tâches de plus en plus complexes qui leur sont confiées (enseignement sur mesure, gestion de l’hétérogénéité des classes, aide individualisée aux élèves). Le premier travail de recherche a consisté à mettre en œuvre l’idée audacieuse d’automatiser l’outil de diagnostic papier-crayon. Le prototype a permis d’observer dans un contexte de classe, si les enseignants pouvaient s’approprier l’outil et comment. L’analyse des retours d’utilisation présentée contribue de façon remarquable à expliciter les redoutables problèmes que pose l’intégration des TICE dans les pratiques enseignantes.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2004 Format A4, p. 21-43 Index Bibliogr. p. 41-43

ISBN 2-86612-261-5 EAN 9782866122614

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification