Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Le rôle médiateur de la verbalisation entre les aspects figuraux et théoriques dans un problème de géométrie plane. p. 55-76.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur propose un texte sur le rôle médiateur de la verbalisation entre les aspects figuraux et théoriques dans un problème de géométrie plane. Ce travail porte sur l’analyse des processus en jeu dans la résolution d’un problème en mettant en évidence le rôle (jusque-là peu étudié) joué par le langage naturel, notamment par la verbalisation produite par les élèves. Celle-ci s’avère être un outil essentiel pour l’avancement de la démonstration. Les sources théoriques utilisées relèvent de la psycholinguistique et de la didactique cognitive, elles font appel aux théories de Duval (sur l’appréhension opératoire et perceptive), Vygotsky et Bakthine, selon lesquels le langage ne remplit pas seulement une fonction de communication, mais aussi une fonction de construction et de maîtrise de la pensée.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2004 Format A4, p. 57-76 Index Bibliogr. p. 76-76

ISBN 2-86612-261-5 EAN 9782866122614

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification