Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. La création d’un groupe de recherche pour étudier les questions d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques dans l’enseignement spécialisé. p. 127-140.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte présente la création d’un groupe de recherche pour étudier les questions d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques dans l’enseignement spécialisé, tant du point de vue de son inscription institutionnelle, que du point de vue du parcours conduisant de premières investigations jusqu’à un projet de recherche structuré. Au coeur de ce projet de recherche, se trouve un travail sur l’objet « situation » dans les conditions de l’enseignement spécialisé, en examinant plus particulièrement leur composante « milieu » (…) dans l’enseignement de la géométrie, en particulier autour des situations emblématiques « Puzzle » et « Quadrilatère ». Une des perspectives étant de provoquer des restitutions indirectes permettant aux élèves de donner à voir ce qu’ils savent.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2004 Format A4, p. 127-140 Index Bibliogr. p. 139-140

ISBN 2-86612-261-5 EAN 9782866122614

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification