Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Modèles de milieu à l’épreuve de la contingence en enseignement spécialisé. p. 141-158.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce texte, les auteurs proposent un exemple de « Modèles de milieu à l’épreuve de la contingence en enseignement spécialisé », en référence à la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau et aux travaux d’Isabelle Bloch. Ils nous présentent un exemple « d’étirement du milieu » à partir d’une situation tirée du manuel officiel de la classe de cinquième en Suisse Romande. Ils nous donnent à voir l’évolution de la tâche à travers les entretiens de plusieurs groupes d’élèves et les incidences théoriques des résultats de cette expérimentation.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM Paris , 2004 Format A4, p. 141-158 Index Bibliogr. p. 158-158

ISBN 2-86612-261-5 EAN 9782866122614

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification