Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Contrats, milieux, représentations : Etude des particularités de l’AIS. L’enseignement en SEGPA : Questions et outils théoriques d’analyse. p. 171-185.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bloch Isabelle ; Salin Marie-Hélène
Résumé
Dans ce texte, les auteurs exposent une étude des particularités de l’AIS (Adaptation et Intégration Scolaire), en présentant des questions et outils théoriques d’analyse à propos de l’enseignement en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). Le premier axe d’analyse concerne les milieux disponibles et les phénomènes de contrat, le second concerne les aspects sémiotiques, en particulier l’usage des ostensifs. Les pistes de recherche envisagées pour la suite concernent l’étude : des processus de construction de situations permettant le passage « d’une rencontre avec une notion dans une situation d’action, à des savoirs mathématiques sur celle-ci » ; des signes mathématiques « comme outils fonctionnels dans la construction des milieux » et du partage des connaissances entre professeur et élèves.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2004 Format A4, p. 171-185 Index Bibliogr. p. 184-185
ISBN 2-86612-261-5 EAN 9782866122614
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification