Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Traitement de la validité de l’implication par des étudiants, corrélations avec leurs performances mathématiques, liens avec diverses questions de psychologique cognitive. p. 227-255.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Rogalski Janine ; Rogalski Marc
Autre nom d’auteur :  Rogalski-Muret Janine

Résumé

Dans ce texte, les auteurs présentent un ensemble de résultats sur le Traitement de la validité de l’implication par des étudiants, puis analysent leurs corrélations avec leurs performances mathématiques et étudient les liens avec diverses questions de psychologie cognitive. Les résultats proviennent de deux expérimentations conduites avec des étudiants préparant le CAPES de mathématiques. Ils mettent en évidence l’existence de profils « logiques » types et étudient les corrélations éventuelles avec la réussite aux items mathématiques et au CAPES. La dernière partie nous offre un tour d’horizon sur le développement des approches en psychologie cognitive sur la déduction, le raisonnement et la rationalité.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2004 Format A4, p. 227-255 Index Bibliogr. p. 247-249

ISBN 2-86612-261-5 EAN 9782866122614

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification