Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Dimensions sensibles des situations de tutelle et travail de l’enseignant de mathématiques. p. 256-273.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vannier-Benmostapha Marie-Paule
Résumé
Dans ce texte, l’auteur présente son travail de recherche sur les Dimensions sensibles des situations de tutelle et le travail de l’enseignant de mathématiques, qui s’inscrit dans un projet de didactique professionnelle. L’étude articule trois domaines : la psychologie des apprentissages ; la didactique des mathématiques et l’ergonomie cognitive, et propose l’élaboration d’un cadre théorique visant à élargir le concept de tutelle et à mettre en place une méthodologie particulière d’analyse du travail de l’enseignant, en introduisant en particulier les notions de dimension sensible et de compétence critique. Ce cadre est illustré par la description de l’expérimentation.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2004 Format A4, p. 256-273 Index Bibliogr. p. 272-273
ISBN 2-86612-261-5 EAN 9782866122614
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 13
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification