Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 25/1. p. 91-138. Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations.
English Title : Tools in mathematics learning: the necessity of instrumental orchestration.
Auteur : Trouche Luc
Résumé
L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés. Abstract This paper proposes an approach aimed at analyzing tools integration into mathematics teaching and learning. This approach tries to combine different theoretical frameworks, sometimes rather classical for the didactic of mathematics (the theory of situations and the anthropological approach), other ones less common, as the instrumental approach, but which appear usefull for the study of learning processes in computerized learning environments. Resumen Este artículo propone un procedimiento para analizar la integración de herramientas en el aprendizaje y la enseñanza de las matemáticas. Este procedimiento intenta articular distintos marcos teóricos, algunos clásicos para la didáctica de las matemáticas (la teoría de situaciones y el enfoque antropológico), otras menos habituales, como el enfoque instrumental, pero que han resultado fructíferos para el estudio de los procesos de aprendizaje en entornos informáticos.
Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique.
Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.
Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques.
Firstly, we analyze the processes through which artifacts become instruments of the mathematical work.
Secondly, we analyze the conceptualization processes in computerized environments, in relation with instrumental geneses. We pinpoint the great variety of theses processes. The more complex the environment, the more diverse the work methods, and, consequently, the more necessary the intervention of the teacher in order to assist instrumental geneses.
Lastly we propose the notion of instrumental orchestration to describe the necessary systematic didactic layout of the artifacts of a learning environment. These orchestrations appear as essential elements of didactic exploitation systems of computerized tools.
En primer lugar, el artículo analiza los procesos mediante los cuales los artefactos se convierten en instrumentos del trabajo matemático. En segundo lugar, el artículo estudia los procesos de conceptualización en entornos informáticos de aprendizaje relacionándolos con los procesos de constitución de los instrumentos. Se pone en evidencia la gran variedad de procesos, cuya dispersión está relacionada con la complejidad de los entornos.
El artículo propone finalmente la noción de orquestación instrumental para describir el ajuste didáctico sistemático de los artefactos de un entorno informático de aprendizaje: estas orquestaciones aparecen como elementos esenciales de los sistemas de explotación didáctica de las herramientas informáticas.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2005 Format 14 cm x 22 cm, p. 91-138 Index Bibliogr. p. 133-138
ISBN 2-85919-209-3 EAN 9782859192099 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification