Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 25/2. p. 247-282. Une expérience statistique et une première approche des lois du hasard au lycée par une confrontation avec une machine simple.

English Title : An experiment in statistics and a preliminary approach to the laws of randomness at high school and a confrontation with a simple machine.

Auteur : Briand Joël

Résumé

Une expérimentation initiale d’enseignement des statistiques avait été conduite en 1974 à l’école Jules Michelet de Talence avec une équipe de recherche travaillant autour de Guy Brousseau. L’activité consistait à proposer à des élèves de « trouver un moyen sûr de connaître la composition d’une bouteille opaque contenant 5 billes : des rouges et des vertes ». Il était possible, par retournement de la bouteille de voir à chaque fois une bille et une seule (tirage avec remise). La bouteille ne devait pas être ouverte.
Dans cet article est étudié la transposition de ce travail à la classe de seconde (première classe du Lycée, élèves de 15-16 ans) et observé quelques effets produits dans et par ce nouveau contexte. En particulier, l’auteur s’intéresse à la construction de la notion d’expérience, à l’impact de la culture ambiante, de la culture personnelle des élèves et des nouveaux programmes de seconde sur l’organisation et le déroulement de séquences de classe. Il cherche aussi à identifier des obstacles à la construction d’une démarche probabiliste.

Abstract

An initial experiment on the teaching of statistics was carried out in 1974 at the Jules Michelet primary school in Talence by a research team supervised by G. Brousseau. Pupils were asked « to find a reliable means of determining the contents of an opaque bottle containing 5 marbles : red ones and green ones. » When the bottle was inverted, it was possible to see only one marble at a time, and the bottle could not be opened.
Our aim was to study the extent to which this sort of task was relevant for pupils in the 5th form and to observe some effects created in and by this new learning context. We concentrated in particular on the development of the concept of experiment and on the impact of the learning context, the pupils’personal culture, and the new 5th-form syllabus on the organization and sequence of the lessons. Our aim was also to identify obstacles to the development of a probabilistic approach.

Resumen

En 1974 se llevó a cabo una experimentación inicial de enseñanza de la estadística en la escuela Jules Michelet (Talence) con un equipo de investigación dirigido por Guy Brousseau. La actividad consistía en proponer a los alumnos que buscaran un medio seguro para conocer la composición de una botella opaca que contenía 5 bolas, « rojas y verdes ». Dando la vuelta a la botella, era posible ver cada vez sólo una bola (extracción con reemplazo). La botella no debía poder abrirse.
Estudiamos aquí la transposición de este trabajo a la clase de Seconde (15-16 años) y observamos algunos efectos producidos en y por este nuevo contexto. En particular nos interesamos por la construcción de la noción de experiencia, el impacto de la cultura ambiente, de la cultura personal des los alumnos y de los nuevos programas sobre la organización y el desarrollo de la secuencia de clases. Buscamos también identificar los obstáculos de la construcción de un enfoque probabilista.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/halshs-00494923

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2005 Format 14 cm x 22 cm, p. 247-282 Index Bibliogr. p. 281-282

ISBN 2-85919-214-X EAN 9782859192143 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier

Classification