Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006. Intégration d’outils informatiques dans l’enseignement des mathématiques. Etude du cas des tableurs. p. 245-269.
Auteur : Haspekian Mariam
Résumé
Il s’agit, ici, de porter un regard didactique sur l’intégration d’un outil informatique professionnel dans l’enseignement des mathématiques : le tableur. Les recherches en didactique des mathématiques sur le tableur font apparaître ce dernier comme un outil idéal pour l’enseignement de l’algèbre de par sa nature arithmético- algébrique, mais la réalité des pratiques contraste avec ces potentialités didactiques et montre une très faible utilisation du tableur en classe de mathématiques. La réflexion développée dans ce texte se situe dans une approche instrumentale, perçue comme incontournable pour approcher les questions d’intégration technologique. Les éléments dégagés nous permettent alors de mieux cerner les difficultés d’intégration du tableur.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2007 Format A4, p. 245-269 Index Bibliogr. p. 267-269
ISBN 2-86612-284-4
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification