Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007. La didactique des mathématiques face aux défis de l’enseignement des mathématiques. p. 14-39.
Auteur : Artigue Michèle
Résumé
La didactique des mathématiques a commencé à se constituer comme champ de recherche dans les turbulences créées par la réforme des mathématiques modernes. Progressivement, elle a essayé de construire des outils conceptuels, des méthodes pour appréhender les rapports entre enseignement et apprentissage des mathématiques. Elle les a utilisés pour comprendre le fonctionnement des systèmes didactiques, les effets des décisions curriculaires et, dans certains cas, les prédire. Elle a essayé de montrer l’existence d’autres organisations possibles et essayé de les faire vivre, au moins à titre expérimental. Quarante ans après le début de cette histoire, nous sommes aujourd’hui, à nouveau, dans une période de turbulence. Sommes-nous mieux armés pour comprendre les insatisfactions dont ces turbulences témoignent et penser des réponses appropriées ? C’est ce contexte et cette question qui seront la toile de fond de l’exposé. En portant un regard que j’espère lucide sur le champ didactique et son évolution, en situant les problèmes actuels dans un contexte plus large à la fois temporellement et spatialement, j’essaierai de montrer que la didactique des mathématiques, par les connaissances qu’elle a permis de construire, peut aujourd’hui apporter une contribution essentielle, tant à la compréhension qu’à l’action, mais aussi que, pour ce faire, elle doit répondre en tant que champ scientifique à de nombreux défis, en particulier ceux concernant ses rapports à la contingence et à la pratique.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2008 Format A4, p. 14-39 Index Bibliogr. p. 40-45
ISBN 2-86612-297-6 EAN 9782866122973
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification