Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007. Que peut apporter un point de vue modèle-théorique pour les travaux de recherche en didactique des mathématiques ? p. 46-62.

incomplète

Résumé

Selon Sinaceur (1991), la logique ne sert pas à fonder les mathématiques, mais contribue à les comprendre, jouant ainsi le rôle d’une « épistémologie effective orientée vers l’agir ». Ce point de vue est conforté par un certain nombre de résultats issus des propres travaux de l’auteur concernant la place et le rôle de la logique pour analyser les énoncés et les raisonnements mathématiques.
Dans la première partie de cette communication, l’auteur examine dans un certain nombre de travaux de recherches en didactique des mathématiques la place et rôle de la logique en essayant de mettre en perspective les concepts logiques mobilisés avec les concepts fondamentaux de la théorie des modèles de Tarski. Dans une seconde partie, l’auteur montre sur un exemple ce que peut apporter un point de vue modèle-théorique pour analyser l’activité des sujets en situation de recherche de problème.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2008 Format A4, p. 46-62 Index Bibliogr. p. 62-65

ISBN 2-86612-297-6 EAN 9782866122973

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier