Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007. Le diagnostic de l’aide à l’étude en mathématiques : Analyse didactique des difficultés relatives à l’algèbre et aux fonctions en Seconde. p. 134-156.
incomplète
Auteur : Erdogan Abdulkadir
Résumé
Cette thèse se focalise sur l’étude autonome, c’est-à-dire sur la part autonome de travail qui revient à la charge des élèves dans la réalisation des apprentissages visés par l’école (maîtrise du cours, exercices d’entraînement, révisions, devoirs à la maison, préparation de contrôle, etc.), et sur les conditions dans lesquelles le système didactique place, de facto, ce travail.
Partant de l’hypothèse que l’étude autonome pose des problèmes spécifiquement didactiques et de notre constat préalable que l’aide à l’étude s’avère problématique (Erdogan, 2001 ; Erdogan et Mercier, 2007), l’auteur a été amené à engager une recherche approfondie sur la nature précise de ce travail, sur les enjeux et sur les conditions de son fonctionnement, dans le cas spécifié des mathématiques. Dans cette communication il aborde ces questions sous l’angle du diagnostic, considéré comme étape nécessaire et comme préalable à toute proposition de remédiation et d’amélioration.
La thèse porte sur la classe de Seconde, une classe charnière tant sur le plan des contenus d’enseignement que sur celui des enjeux de la scolarité, et elle se centre sur la partie algébrique et fonctionnelle du programme.
L’auteur met d’abord en oeuvre un outil d’analyse et d’interprétation autour de la notion de site mathématique qui désigne la structure organisée des objets mathématiques et des relations parmi ces objets, une structure se présentant comme référence indispensable de l’étude autonome (Duchet et Erdogan, 2005). L’analyse croisée de plusieurs types de données relatives à quatre classes (textes officiels, manuels, observations de séances d’enseignement, copies d’élèves, questionnaire, entretiens individuels des élèves et des professeurs) nous permet alors d’identifier des éléments de diagnostic pour repenser l’organisation du curriculum, les situations didactiques d’étude et pour imaginer ce que pourrait être une aide efficace à l’étude.
La thèse met tout d’abord en évidence des problèmes liés au contenu du curriculum et à son organisation qui s’opposent au bon fonctionnement de l’étude autonome. En effet, l’auteur a identifié un certain nombre de contraintes de ce type qui déterminent les choix du professeur qui cherche à organiser l’étude comme ceux des élèves qui ont à occuper leur topo. Il est montré que ce topo est déterminé dans le site par l’ensemble de ce que le professeur ne prend pas en charge, parfois volontairement parce qu’il leur désigne ainsi l’enjeu officiel de son enseignement, mais très souvent involontairement parce que ces objets n’appartiennent pas au site de la classe bien qu’ils appartiennent au topos d’une étude autonome relative aux enjeux officiellement désignés.
Ces problèmes se trouvent renforcés par la position des uns et des autres vis-à-vis de l’étude autonome. Plus précisément, si l’étude autonome est considérée par tous les acteurs du système d’enseignement comme la clé de la réussite des apprentissages visés, la thèse met en évidence des phonèmes d’ignorance relatifs, notamment, à sa profondeur épistémique.
Pour ce séminaire, l’exposé a porté plus particulièrement sur la manière dont l’auteur conçoit et construit un site mathématique, en l’occurrence le site algébrique-fonctionnel appelé par la partie algébrique et fonctionnelle de la classe de Seconde, et sur la manière dont il intègre ce site à toutes les étapes de sa recherche à des fins de diagnostic.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2008 Format A4, p. 134-156 Index Bibliogr. p. 156-157
ISBN 2-86612-297-6 EAN 9782866122973
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15, 16
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification