Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007. Une base d’exercices en ligne dans la classe de mathématique : activité des élèves et pratiques des enseignants. p. 185-215.

Résumé

Y a-t-il une place en didactique des mathématiques pour des recherches donnant toute leur importance, non seulement aux situations scolaires et aux contenus mathématiques en jeu, mais aussi aux sujets singuliers ? Dans cet article, l’auteur essaye de répondre positivement en présentant les résultats de travaux portant sur l’intégration des bases d’exercices en ligne (BEL) dans les classes. Son enjeu n’est pas théorique même si la spécificité de sa démarche tient à des emprunts aux théories de l’activité et du développement. L’analyse des activités des élèves en classe, telles que les enseignants les organisent, fournit les données pour aborder d’une part les pratiques des enseignants, et approcher d’autre part les apprentissages des élèves.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007 .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2008 Format A4, p. 185-215 Index Bibliogr. p. 215-216

ISBN 2-86612-297-6 EAN 9782866122973

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification