Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007. Devenir professeur de mathématiques : entre problèmes de la profession ? et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel… p. 249-277.

Auteur : Cirade Gisèle

Résumé

Cette recherche a pour objet de préciser de divers points de vue le passage problématique de l’état d’étudiant en mathématiques à celui de professeur de mathématiques. L’auteur examine ce passage en s’appuyant sur une étude clinique de la formation dispensée au fil de plusieurs années à l’IUFM d’Aix-Marseille, depuis l’entrée en première année afin de préparer le CAPES, jusqu’à la prise en main d’une classe de collège ou de lycée en deuxième année. L’univers mathématique auquel les élèves professeurs sont confrontés, tant en première qu’en deuxième année, se révèle pour eux plein d’embûches à propos de questions souvent inattendues pour l’observateur extérieur, mais que révèlent les dispositifs de la formation observée. Celle-ci constitue un facteur crucial, qui va forcer les élèves professeurs à reconnaître, à assumer et à affronter le caractère problématique des situations rencontrées dans leur vie professionnelle. Presque toujours, les difficultés que signalent les élèves professeurs, d’une très grande variété, sont des révélateurs des difficultés rencontrées par la profession : elles mettent au jour un univers professionnel chaotique et lacunaire dans lequel le déni des caractères problématiques est monnaie courante, et où la construction de réponses particulières non questionnées, foisonne. La formation des jeunes professeurs apparaît ainsi indissociable d’une évolution du métier à laquelle elle peut contribuer par la diffusion, dans la profession où ils entrent, des praxéologies professorales co-construites dans la formation.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2008 Format A4, p. 249-277 Index Bibliogr. p. 277-277

ISBN 2-86612-297-6 EAN 9782866122973

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification