Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007. Utilisation de la géométrie dynamique pour l’introduction du raisonnement déductif en sixième : instrumentation du déplacement des figures. p. 325-347.

Résumé

Dans le cadre de l’ERTe MAGI, Mieux Apprendre la Géométrie avec l’Informatique, un ensemble de situations d’introduction au raisonnement déductif pour des élèves de sixième a été conçu. Le passage de l’école primaire au collège s’accompagne d’un changement d’attente vis-à-vis des élèves. Les propriétés géométriques de la figure ne doivent plus être seulement perceptivement lues sur un dessin particulier mais également établies comme hypothèses (les données de la figure) ou déduites des hypothèses. Cabri-Géomètre est un environnement de géométrie dynamique qui est susceptible de provoquer ce changement chez les élèves. En effet, le déplacement des objets dans Cabri-Géomètre permet de distinguer les propriétés géométriques de la figure de celles d’un dessin particulier. Les premières sont conservées au cours du déplacement et pas les secondes. Cependant, l’utilisation du déplacement dans ce but n’est pas immédiate pour les élèves de début de collège. Ainsi, l’auteur a identifié un processus de genèse instrumentale du déplacement qui le transforme en instrument de validation des propriétés géométriques d’une figure. Différents aspects de ce processus sont présentés ainsi que les activités proposées aux élèves en montrant comment l’environnement permet à l’enseignant d’introduire un premier pas de démonstration comme explication à une situation problématique rencontrée par les élèves.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2008 Format A4, p. 325-347

ISBN 2-86612-297-6 EAN 9782866122973

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification