Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007. Un concept en émergence: la dialectique des médias et des milieux. p. 344-366.

Auteur : Chevallard Yves

Résumé

La dialectique des médias et des milieux est l’une des six dialectiques identifiées en théorie des parcours d’étude et de recherche (voir l’exposé du 25 mars 2001 au Séminaire national de didactique des mathématiques, où elle est désignée comme la « dialectique de la conjecture et de preuve » : http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/article.php3?id_article=14 ).
On en trouvera une présentation générale dans l’annonce du IIe congrès international sur la TAD (Uzès, 31 oct.-3 nov. 2007) : http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/article.php3?id_article=90 ).
Nourri des acquis théoriques de la didactique des mathématiques, ce concept permet notamment de relire et de repenser l’activité d’étude et de recherche aussi bien dans la classe de mathématiques que dans d’autres genres de situations institutionnelles : c’est en particulier cela que l’exposé s’efforce de faire vivre à travers diverses illustrations.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2008 Format A4, p. 344-366

ISBN 2-86612-297-6 EAN 9782866122973

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification