Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. Le concept de typicalité appliqué aux registres figuraux et numérico-algébriques. p. 9-33.
Auteur : Laguerre Eric
Résumé
Dans la littérature scolaire, les expressions de « figures-clés » de « configuration de … », de « triangles en situation de … » ou de « figure de référence » sont très courantes. A priori, ces vocables ont pour caractéristique de désigner des dessins reproduisant exclusivement les prémisses d’un théorème ou d’une définition dans le but de faciliter leur mise en œuvre. Dans cet exposé, dont le champ est restreint au théorème de Thalès mais qui pourrait être étendu à d’autres propriétés, l’auteur s’attache, dans un premier temps, à comprendre la façon dont se constituent des représentations typiques pour les élèves en dégageant des figures nommées archétypes ou prototypes suivant leur moment d’apparition par rapport à l’enseignement du théorème. Il s’interroge ensuite sur la manière dont certains paramètres superflus qui définissent ces prototypes peuvent générer des difficultés, d’une part, dans la reconnaissance de figures, ce qui nous a conduit à mettre en lumière des figures pathologiques, et d’autre part dans la mise en œuvre du théorème, ce qui nous amène à mettre en évidence des figures pathogènes. Dans un second temps, à partir de deux figures prototypes, il s’intéresse à la typicalité de la distribution de mesures de longueurs sur un dessin dans le cadre du calcul de l’une d’entre elles.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2009 Format A4, p. 9-33 Index Bibliogr. p. 33-33
ISBN 2-86612-309-3 EAN 9782866123093
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification