Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques ? p. 109-133.
Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Trouche Luc
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Ce cours, fait à l’école d’été de didactique des mathématiques 2007, présente une approche théorique nommée par les auteurs approche documentaire, qui élargit et prolonge l’approche instrumentale dans trois directions : elle considère l’activité des enseignants, prend en compte toutes les sortes de ressources auxquelles le professeur a à faire, et s’intéresse à des genèses collectives. Ils introduisent une distinction entre les ressources disponibles, et les documents, élaborés par le professeur au cours d’une genèse documentaire. La structure des systèmes documentaires individuels, organisés autour d’un document-pivot, est étudiée. Le travail documentaire collectif des professeurs amène quant à lui l’émergence conjointe de modèles de documents, et de communautés de pratique.
Notes
Le diaporama qui illustre ce cours sur le site de l’INRP : http://educmath.inrp.fr/Educmath/recherche/approche_documentaire/
Chapitre des actes de la 14e Ecole d’été de didactique des mathématiques Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2009 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 109-133 Index Bibliogr. p. 131-133
ISBN 2-85919-256-5 EAN 9782859192563 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés