Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. Ajustement d’un modèle de la correction en classe à la contingence. p. 55-67.
Auteurs : Chiocca Catherine-Marie ; Murillo Lopez Susana
Résumé
La correction en classe est une pratique courante dans l’enseignement des mathématiques en France. Elle doit évidemment s’ajuster à la contingence de la situation. Le modèle en cours de confrontation à la contingence, d’une correction en classe, repose sur une fonction de trois variables : le discours, le corrigé et le statut des connaissances qui participent de la chronogénèse, topogénèse et de la mésogénèse.
Dans ce texte, deux exemples sont analysés avec des outils de la didactique : l’enseignement en 4e-3e dispensé par un professeur ayant préparé la séquence de statistique avec une didacticienne, et l’enseignement en IUT et Terminale sur la notion de fonction réciproque, dispensé par des professeurs « ordinaires »
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2009 Format A4, p. 55-67 Index Bibliogr. p. 66-67
ISBN 2-86612-309-3 EAN 9782866123093
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification