Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. Intégration de la géométrie dynamique pour favoriser la liaison école primaire collège : une ingénierie au collège pour la notion de propriété. p. 69-83.

Auteur : Gousseau-Coutat Sylvia
Autre nom d’auteur :  Coutat Sylvia

Résumé

Dans ce texte, l’auteur présente son travail de thèse sur l’apprentissage de la notion de propriété géométrique en début de collège en tant que relation de subordination entre les contraintes (données) et une conclusion. Il analyse des situations didactiques en 5e intégrant Cabri-Géomètre pour introduire la notion de propriété. L’outil déplacement est utilisé dans ses constructions « molles ». Les données de la propriété étudiée sont satisfaites à l’aide du déplacement, l’observation finale est la conclusion de la propriété. L’auteur examine l’appropriation par les élèves de la relation entre les données et la conclusion.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2009 Format A4, p. 69-83 Index Bibliogr. p. 83-83

ISBN 2-86612-309-3 EAN 9782866123093

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification