Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 30. N° 1. p. 11-45. Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique.

English Title : Equations incompletes of plans and obstacles with epistemic need.
Título Español : Ecuaciones imcompletas de planos y obstaculos a la necesidad epistemica

Auteurs : Schneider Maggy ; Lebeau Catherine
Autre nom d’auteur :  Schneider-Gilot Maggy

Résumé

Comme décrit par Sackur et al. (2005), les équations de plans dont une variable est absente soulèvent des difficultés d’apprentissage résistantes. Les auteurs précités repèrent là, pour les étudiants concernés, l’absence d’une connaissance d’ordre II, la nécessité épistémique, qui s’enseigne de manière expérientielle. Les auteures questionnent ici cette connaissance d’ordre II et ce qui lui fait obstacle, en particulier elles mettent en évidence ses éventuels aspects contractuels. Leurs résultats ont été obtenus par le biais d’une ingénierie didactique constituant par ailleurs un premier enseignement de la géométrie analytique à trois dimensions destiné à des élèves de l’enseignement secondaire. Cette ingénierie est présentée dans cet article partiellement.

Abstract

As described by Sackur et al. (2005), the equations of planes with a missing variable raise persistent learning difficulties. The authors cited above locate there, for the students concerned, the absence of second-order knowledge-epistemic necessity-which is taught in an empirical fashion. We question this second-order knowledge and what makes it an obstacle ; in particular, we highlight its possible contractual aspects. Our results were obtained by means of didactic engineering constituting in addition the initial teaching of three-dimensional analytical geometry intended for secondary school learners. We present it here in part.

Resumen

Como ha descrito Sackur et al. (2005), las ecuaciones de planos en que una variable está ausente provoca dificultades resistentes al aprendizaje. Los autores citados han descubierto, para los estudiantes involucrados, la ausencia de un conocimiento de orden II, la necesidad epistémica, que se enseña de manera experimental. Nosotros cuestionamos aquí este conocimiento de orden II y aquello que le es obstáculo, en particular ponemos en evidencia sus eventuales aspectos contractuales. Nuestros resultados han sido obtenidos a través de una ingeniería didáctica que constituye por lo demás una primera enseñanza de la geometría analítica en tres dimensiones destinada a alumnos de enseñanza secundaria. La presentamos aquí parcialmente.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2010 Format 14 cm x 22 cm, p. 11-45 Index Bibliogr. p. 44-45

ISBN 2-85919-261-1 EAN 9782859192617 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification