Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010. L’intégration des TICE dans les pratiques mathématiques à l’école primaire (Résumé) p. 125.

Résumé

L’étude présentée porte sur la difficulté des enseignants de l’école élémentaire à intégrer des Technologies Numériques dans leurs pratiques mathématiques. L’auteur l’explique par les contraintes provenant à la fois d’influences externes à la classe et de raisons internes à la classe. Cette communication porte principalement sur les raisons internes à la vie de la classe. Il utilise un cadre théorique à plusieurs dimensions (théorie des situations didactiques, théorie anthropologique et dimension instrumentale).
L’observation de séances de mathématiques intégrant des TICE met en évidence des éléments d’un « Auto apprentissage » des enseignants et les limites pour qu’il aboutisse, ce qui est illustré à travers l’étude d’un enseignant.

Notes

Résumé d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2011 Format A4, p. 125 Index Bibliogr. p. 125

ISBN 2-86612-330-1 EAN 9782866123307

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification