Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. A propos de l’article de Marianna Bosch, Yves Chevallard : « La sensibilité de l’activité mathématique aux ostensifs. Objet d’étude et problématique »(RDM 19/1). p. 23-30.

Auteur : Matheron Yves

Résumé

Ce texte est la réponse à une commande adressée à certains d’entre nous à l’occasion de la célébration des 30 ans de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques (RDM). Il s’agissait d’exposer au séminaire national de l’ARDM quelques-uns des traits saillants d’une publication de la revue RDM considérée comme marquante. De nombreux textes publiés par RDM méritent évidemment ce qualificatif ; il fallait faire un choix. Celui de l’auteur s’est porté sur l’article cosigné par Marianna Bosch et Yves Chevallard relatif aux ostensifs. Il reprend en français certains des résultats du travail de thèse de Marianna Bosch (1994) qui ont nourri le travail sur la mémoire didactique.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011 pour les 30 ans de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques (RDM).

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 23-30 Index Bibliogr. p. 29-30

ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier