Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. Intégration de ressources technologiques en mathématiques à l’école. L’exemple du boulier chinois. p. 103-111.

Auteur : Poisard Caroline

Résumé

Cette présentation porte sur un travail de recherche qui a fait l’objet d’un article paru dans la revue RDM (Poisard, Bueno-Ravel, Gueudet, 2011). Dans cet article, est étudiée la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en se référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Ici, l’auteure présente deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, elle interroge l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Elle identifie des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Elle met en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 103-111 Index Bibliogr. p. 110-111

ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier