Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. Représentations et discours, dans l’action conjointe en situation didactique. p. 153-178.

Résumé

Cette intervention porte sur les travaux réalisés dans une équipe de didactique comparée où coopèrent principalement didacticiens des mathématiques et du français, mais aussi de SES, des sciences, et d’oeuvres que l’on ne peut pas aisément classer dans une discipline comme les notes de synthèse, la sécurité ou le cassage des noix pourvu que ce soient pour nous des oeuvres culturelles.
Les tauteurs travaillent sur toutes les formes de transmission d’oeuvres culturelles, y compris le système éducatif français actuel, ou les types de situations d’enseignement des mathématiques. Ils ont tenté, dans une équipe comparatiste, d’identifier les variations dans l’organisation et l’efficacité de l’étude, d’une technique ou d’une matière d’enseignement à l’autre et d’un groupe social ou d’une institution à l’autre.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 153-178 Index Bibliogr. p. 176-178

ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification