Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2012. La construction des inégalités scolaires : approches sociologique et didactique. p. 31-53.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les recherches collectives sur lesquelles les auteurs s’appuient dans cette communication sont conduites dans le réseau de recherche thématique RESEIDA (REcherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages), regroupant des chercheurs appartenant à des champs disciplinaires différents (sciences de l’éducation, sociologie, didactiques) et qui portent sur le tout début et la fin de l’école élémentaire, dans des écoles ZEP et des écoles ayant un recrutement social plus mixte (cf. Rochex & Crinon dir., 2011). Le présent texte présente un regard d’ensemble sur les travaux présentés dans cet ouvrage qui n’est pas tout à fait exhaustif : les exemples développés s’appuient principalement sur nos contributions personnelles. En conclusion, ils exposent les perspectives nouvelles qui émergent au croisement d’approches didactique et sociologique sur la question de la construction des inégalités scolaires à l’issue de ces recherches.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2012.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2013 Format A4, p. 31-53 Index Bibliogr. p. 51-53

ISBN 2-86612-345-X EAN 9782866123451

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification