Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques. Année 2012.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Coppé Sylvie. Dir. ; Haspekian Mariam. Dir.
Résumé
Actes de la session 2012 du séminaire national de didactique des mathématiques. Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l’ARDM. Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques. Sommaire des communications au Séminaire national mars 2012 et à celui d’octobre 2012 :
– Sara Arditi : Manuels scolaires et pratiques des enseignants : des relations complexes
– Lalina Coulange et Jean-Yves Rochex : La construction des inégalités scolaires : approches sociologique et didactique
– Bernadette Denys et Bernard Parzysz : Un hommage à François Colmez
– Barbara Jaworski : Developing teaching of mathematics to engineering students: Teacher research, student epistemology and mathematical competence
– Laurence Leroyer : Le rapport au support, un nouvel élément dans la thématique des ressources pour enseigner
– Yves Matheron : De l’étude des phénomènes mémoriels du didactique ordinaire vers l’ingénierie didactique
– Tran Kiem Minh : L’apprentissage des fonctions au lycée avec un environnement logiciel : Quelles situations d’apprentissage, quelles genèses instrumentales ?
– Teresa Assude, Caroline Huron et Denis Butlen : Ouverture sur. Handicap et apprentissage des mathématiques, quelles recherches
– Eric Roditi : Analyses des pratiques enseignantes en mathématiques et contributions à la « double approche »
– Hussein Sabra : La notion d’incident pour comprendre les dynamiques de documentations individuelle et communautaire. Cas d’un projet de Sésamath
– Maggy Schneider : Un obstacle épistémologique comme trait d’union des travaux d’un laboratoire de didactique des mathématiques
– Gérard Sensevy : Eléments pour une théorie de l’action didactique conjointe en mathématique
– Claire Vaugelade Berg : Le développement de la pensée algébrique au sein d’une communauté d’inquiry: Etude de la collaboration entre trois enseignants et un chercheur
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2013 Format A4, 240 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2012
ISBN 2-86612-345-X EAN 9782866123451
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais, français, multilingue Support papier
Classification