Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2012. Developing teaching of mathematics to engineering students: Teacher research, student epistemology and mathematical competence. p. 57-66.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jaworski Barbara
Résumé
Un projet de recherche « Engineering Students Understanding Mathematics » (ESUM) a montré des rapports tendus entre les perspectives théoriques des professeurs, l’organisation de l’enseignement et les stratégies d’apprentissage des étudiants. Dans son équipe de recherche, l’auteur cherche à améliorer son enseignement auprès des étudiants futurs ingénieurs et de développer leur compréhension des concepts de mathématiques. Etant donné les résultats du côté étudiant, et les possibilités et limites du côté institutionnel, il explore une gamme de ressources et d’approches de l’enseignement utilisant les perspectives théoriques autour de l’ »inquiry community », la genèse documentaire, et la théorie de l’activité. Abstract A research project « Engineering Students Understanding Mathematics » (ESUM) has shown tensions between teachers’theoretical perspectives and design of teaching and students strategic approach to learning. In my research team we seek to improve our teaching of engineering students and to develop their conceptual understandings of mathematics. Given our findings on student perspectives, and the institutional affordances and constraints, we are exploring a range of resources and teaching approaches using theoretical perspectives of inquiry community, documentational genesis and activity theory.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2012.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2013 Format A4, p. 57-66 Index Bibliogr. p. 66-66
ISBN 2-86612-345-X EAN 9782866123451
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 20, 21, 22
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification