Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2012. Analyses des pratiques enseignantes en mathématiques et contributions à la « double approche ». p. 161-187.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Roditi Eric

Résumé

Ce texte propose une présentation partielle de la note rédigée par l’auteur pour l’habilitation à diriger des recherches (HDR) où les pratiques enseignantes constituent l’objet principal. Dans une première partie, l’auteur retrace certaines orientations qui ont été prises, et qui permettent de situer ses recherches parmi celles qui sont menées sur l’enseignant, en didactique des mathématiques et, plus largement, en éducation. Les travaux sont marqués par une attention particulière à la complexité des pratiques des enseignants. Cela l’a conduit à développer un cadre, adapté de la « double approche », qui fait l’objet de la deuxième partie. Les pratiques enseignantes y sont considérées comme relevant d’un ensemble d’activités professionnelles interdépendantes que sont la préparation, l’enseignement, l’évaluation, la formation et la coopération ; comme répondant à une double finalité qui concerne la transmission de savoirs mathématiques, mais aussi celle de normes et de valeurs socialement reconnues ; et, enfin, comme étant organisées selon trois dimensions : institutionnelle, sociale et personnelle. La dernière partie propose quelques considérations globales concernant l’articulation des visées des recherches sur les pratiques enseignantes et des méthodologies développées pour les atteindre, cela le conduit principalement à aborder la question des relations entre les chercheurs et les enseignants.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2012.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2013 Format A4, p. 161-187 Index Bibliogr. p. 183-187

ISBN 2-86612-345-X EAN 9782866123451

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification