Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2012. La notion d’incident pour comprendre les dynamiques de documentations individuelle et communautaire. Cas d’un projet de Sésamath. p. 189-214.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sabra Hussein
Résumé
Cette étude se situe dans le cadre de l’approche documentaire du didactique. Elle traite des rapports entre documentations individuelle et communautaire des enseignants de mathématiques. Elle concerne un groupe de travail de l’association Sésamath engagé dans la conception d’un manuel numérique pour la classe de seconde. L’étude s’intéresse plus particulièrement à l’enseignement du thème fonctions, du fait de l’importance dans le curriculum et de la variété des ressources mobilisables pour leur enseignement. L’auteur propose des concepts (comme incident documentaire et connaissance communautaire) et des développements méthodologiques pour saisir les documentations individuelle et communautaire dans leur structure, leur dynamique et leurs interactions. Il met en évidence des moments critiques de ces processus, les incidents documentaires, qui apparaissent à la fois comme des révélateurs et des accélérateurs. Il montre enfin le potentiel qu’ont ces incidents pour le développement des rapports entre des documentations individuelles et communautaires.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2012.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2013 Format A4, p. 189-214 Index Bibliogr. p. 213-214
ISBN 2-86612-345-X EAN 9782866123451
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification