Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2012. Un obstacle épistémologique comme trait d’union des travaux d’un laboratoire de didactique des mathématiques. p. 215-228.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Schneider Maggy
Autre nom d’auteur : Schneider-Gilot Maggy
Résumé
L’obstacle dont il est question ici est une attitude que les épistémologues des sciences nomment le positivisme empirique. Ce texte développe et illustre que cette posture épistémologique fédère des observations multiples qui, à la lumière d’un usage articulé de la théorie des situations didactiques et de la théorie anthropologique du didactique, deviennent des phénomènes didactiques. Dans une perspective de recherche, ceux-ci aident non seulement à casser des illusions relatives à la modélisation dont on néglige souvent des aspects plus construits mais aussi à dénaturaliser des praxéologies mathématiques qui s’organisent un peu trop systématiquement à partir d’un projet d’organisation déductive sans toutefois l’assumer pleinement.
Comme l’indique son titre, cet exposé est centré sur ce qui fédère les travaux passés ou en cours d’un laboratoire de didactique des mathématiques. Ce laboratoire est le Ladimath intégré au département de mathématiques de l’Université de Liège. Et le trait d’union est un obstacle épistémologique que les épistémologues des sciences nomment le positivisme empirique. De manière inattendue, il prolonge, en mathématiques, l’expérience première dont parle Bachelard à propos des sciences expérimentales.
Notes
Cet exposé n’est pas sans lien avec le cours que l’auteur a donné à l’école d’été de Clermont-Ferrand (2011) dont il reprend certains aspects.
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2012.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2013 Format A4, p. 215-228 Index Bibliogr. p. 227-227
ISBN 2-86612-345-X EAN 9782866123451
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification