Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2012. Le développement de la pensée algébrique au sein d’une communauté d’inquiry: Etude de la collaboration entre trois enseignants et un chercheur. p. 231-240.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette présentation offre les aspects principaux du travail de thèse de l’auteure portant sur l’étude de la collaboration entre trois enseignants de niveau collège et un chercheur (elle-même). Cette collaboration a été organisée autour d’ateliers de travail durant lesquels plusieurs tâches mathématiques ont été discutées dans le but d’utiliser l’outil algébrique comme outil de preuve. Les résultats montrent l’émergence de différents modes de participation et il semblerait qu’il existe une relation entre la nature de la tâche proposée et les modes de participation observés. L’articulation de la pensée algébrique permet de mettre en valeur une recherche structurée de régularités (patterns) ou/et de structure(s) numériques ou géométriques.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2012.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2013 Format A4, p. 231-240 Index Bibliogr. p. 239-240

ISBN 2-86612-345-X EAN 9782866123451

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification