Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Le tableau blanc interactif : un outil pour la classe de mathématiques ? p. 45-65.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Train Grégory
Résumé
L’auteur examine dans ce texte les pratiques enseignantes de six professeurs de mathématiques utilisant la technologie Tableau Blanc Interactif (TBI), à partir d’entretiens semi-directifs centrés sur les usages du TBI et leur évolution. Les six enseignants choisis appartiennent à deux catégories d’utilisateurs volontairement contractées : trois sont des enseignants ayant pleinement intégré l’outil dans leurs pratiques, trois ne disposent pas du TBI dans leur classe et en ont un usage seulement épisodique. L’étude des usages consiste en particulier à l’examen de l’orchestration de la classe médiée par le TBI (dimension orchestrative des usages). A cet effet, les concepts de familles de ressources et de moments didactiques sont proposés pour compléter ceux de configurations didactiques et modes d’exploitation usuellement associés à la question de l’orchestration de la classe (Drijvers, Doorman, Boon, Reed & Gravemeijer, 2010).
L’étude met en évidence des régularités fortes au niveau des usages stabilisés de l’outil et de leurs genèses, régularités qui transcendent les deux catégories d’enseignants. Un modèle de développement de compétences dans l’utilisation de l’outil est proposé (dimension instrumentale des usages). La dimension orchestrative se révèle très dépendante de la dimension instrumentale, en particulier en ce qui concerne la conception de ressources en direction de l’outil. Les évolutions identifiées concernent ces ressources mais également les moments de l’étude investis et la gestion des phases collectives.
De manière générale, l’auteur montre que si le renforcement de phases collectives est confirmé, ce n’est pas pour autant que l’on peut qualifier les pratiques d’ostensives. Chez les utilisateurs réguliers de l’outil, il semble apparaître un enrichissement des possibilités de l’action conjointe enseignant-élèves au niveau collectif. Finalement, loin de contraindre un certain style d’enseignement, le TBI apparaît pouvoir offrir des possibilités d’optimisation de la gestion et de l’orchestration du travail mathématique de la classe, même si cela engage un investissement fort chez les enseignants et un coût instrumental conséquent de conception de ressources pour l’outil TBI. En revanche, on note que certains usages et potentialités des TBI traditionnellement mis en avant, notamment ceux relatifs à l’emploi de l’enregistrement et le rappel d’écrans pour construire une mémoire didactique de classe ne sont pas repris par les enseignants.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 45-65 Index Bibliogr. p. 61-61
ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification