Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. L’accès au milieu scolaire pour l’élaboration et l’expérimentation d’ingénieries didactiques de recherche : conditions et contraintes. Le Centre d’Observation et de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (COREM). p. 66-79.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Brousseau Guy ; Greslard Denise ; Salin Marie-Hélène
Résumé
Le COREM était un dispositif qui fut créé par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de l’Université de Bordeaux en 1972 pour répondre à l’exigence de rapport au milieu scolaire évoqué dans le titre de cette plage du séminaire.
Dans une première partie, D. Greslard et M.-H. Salin décrivent succinctement les caractéristiques principales de ce dispositif et quelques éléments-clés de son fonctionnement. L’exposé se termine par la présentation de l’état actuel de la conservation des données du COREM et de leur mise à disposition des chercheurs.
Dans une seconde partie intitullée « Le COREM et l’étude scientifique des situations mathématiques et didactiques », G. Brousseau revient sur l’origine et l’objectif du projet du COREM puis évoque la situation actuelle de la didactique des mathématiques et la nécessité de travailler à l’unification de son champ.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 66-79 Index Bibliogr. p. 75-76
ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification