Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. L’accès au milieu scolaire pour l’élaboration et l’expérimentation d’ingénieries didactiques de recherche : conditions et contraintes. Le dispositif des LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFE). p. 80-91.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les ingénieries didactiques sont nées en mathématiques dans le courant des années 1970, puis se sont développées au cours de la décennie suivante durant laquelle le concept a migré vers d’autres disciplines. Se démarquant des « recherches-actions », elles visaient la production et l’observation de phénomènes afin de construire une théorie des « systèmes didactiques » ; terme souvent synonyme de « classe » (Artigue, 2011), sortes d’isolats étroitement pilotés et contrôlés par des didacticiens. Il s’agit aujourd’hui de s’affronter à une toute autre question :
« Comment créer les conditions épistémologiquement optimales d’enseignement d’un savoir dans un nombre significatif de classes ? » (Mercier, 2008).
Suivre cette voie engage à l’étude des conditions et contraintes venues de l’extérieur des systèmes didactiques et de leurs voisinages (système éducatif, société, civilisation), qui déterminent la manière dont les savoirs y sont enseignés et étudiés. Cette orientation entre en phase avec le changement de paradigme scolaire qui se fait jour : passer d’une visite des oeuvres à un questionnement du monde (Chevallard, 2007) par la promotion d’une démarche de problématisation (Fabre, 2009) et de recherche engageant les élèves. Les LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFE), qui visent à instruire une question portée par les acteurs d’un établissement dédié à l’éducation, constituent un terrain pour des recherches de type clinique (Ginzburg, 1986 & Leutenegger, 2009) répondant à l’étude de ce changement de paradigme.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 80-91 Index Bibliogr. p. 90-91

ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification