Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. L’accès au milieu scolaire pour l’élaboration et l’expérimentation d’ingénieries didactiques de recherche : conditions et contraintes. Le dispositif des LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFE). p. 80-91.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Matheron Yves ; Quilio Serge
Résumé
Les ingénieries didactiques sont nées en mathématiques dans le courant des années 1970, puis se sont développées au cours de la décennie suivante durant laquelle le concept a migré vers d’autres disciplines. Se démarquant des « recherches-actions », elles visaient la production et l’observation de phénomènes afin de construire une théorie des « systèmes didactiques » ; terme souvent synonyme de « classe » (Artigue, 2011), sortes d’isolats étroitement pilotés et contrôlés par des didacticiens. Il s’agit aujourd’hui de s’affronter à une toute autre question :
« Comment créer les conditions épistémologiquement optimales d’enseignement d’un savoir dans un nombre significatif de classes ? » (Mercier, 2008).
Suivre cette voie engage à l’étude des conditions et contraintes venues de l’extérieur des systèmes didactiques et de leurs voisinages (système éducatif, société, civilisation), qui déterminent la manière dont les savoirs y sont enseignés et étudiés. Cette orientation entre en phase avec le changement de paradigme scolaire qui se fait jour : passer d’une visite des oeuvres à un questionnement du monde (Chevallard, 2007) par la promotion d’une démarche de problématisation (Fabre, 2009) et de recherche engageant les élèves. Les LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFE), qui visent à instruire une question portée par les acteurs d’un établissement dédié à l’éducation, constituent un terrain pour des recherches de type clinique (Ginzburg, 1986 & Leutenegger, 2009) répondant à l’étude de ce changement de paradigme.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 80-91 Index Bibliogr. p. 90-91
ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification