Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Répercussions des difficultés langagières des élèves sur l’activité mathématique en classe. Le cas des élèves migrants. p. 92-107.
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Auteur : Millon-Faure Karine
Résumé
Afin de déterminer les répercussions des difficultés langagières des élèves migrants sur leur activité mathématique et sur le comportement de leur enseignant, l’auteure s’est intéressée à une évaluation externe et à une séance d’enseignement. Ces observations ont montré la nécessité de maîtriser certaines compétences langagières spécifiques à l’activité mathématique pour réussir dans cette discipline. Or l’acquisition de ces compétences langagières n’est corrélée ni aux années de scolarisation en France, ni à la maîtrise de la langue usuelle. Par ailleurs, elle a constaté que les adaptations que ces lacunes provoquaient n’étaient pas toujours bénéfiques : l’enseignant observé avait en effet tendance à éviter l’utilisation des termes spécifiques aux mathématiques et ce comportement (refoulement didactique) a eu de graves répercussions sur l’activité mathématique de la classe. Ceci a amené à concevoir un enseignement qui visait l’accélération de l’acquisition de ces compétences langagières afin que les élèves migrants puissent rapidement profiter pleinement des cours de mathématiques ordinaires.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 92-107 Index Bibliogr. p. 106-106
ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification