Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Modélisation de l’activité de définition en mathématiques et de sa dialectique avec la preuve – Etude épistémologique et enjeux didactiques. p. 109-128.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette présentation d’habilitation à diriger des recherches s’inscrit dans la lignée des précédents travaux sur les définitions en mathématiques. L’enjeu était de parvenir à une modélisation épistémologique complète de l’activité de définition, avec une explicitation de la dialectique entre définition et preuve ; et cela, bien sûr, dans une perspective didactique, en vue de concevoir, analyser et transmettre de situations de construction de définitions.
Dans ce texte, un rapide panorama de l’ensemble des travaux de recherche traitant de l’activité de définition, travaux souvent disjoints et sollicitant des cadres théoriques très différents, permettra de souligner les manques (épistémologique et didactique) sur la question.
La modélisation de référence de l’activité de définition, suivant quatre composantes que nous présenterons ici de manière synthétique, s’appuie sur des expérimentations et entretiens avec des mathématiciens.

Les perspectives de recherche de ce travail se situeront à trois niveaux : épistémologique, théorique, et didactique. En arrière-fond de cette recherche, nous retrouverons une question maintenant d’actualité dans notre communauté : celle de l’enseignement des mathématiques discrètes et de sa didactique.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 109-128 Index Bibliogr. p. 127-128

ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification