Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Les enseignants de mathématiques et les technologies : pratiques, usages et formations. p. 145-164.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Abboud-Blanchard Maha
Autre nom d’auteur : Abboud Maha
Résumé
Cette présentation d’habilitation à diriger des recherches est une synthèse de plusieurs de travaux centrés sur l’étude du professeur de mathématiques intégrant les technologies numériques dans son enseignement. La perspective adoptée est pragmatique dans le sens où l’objectif poursuivi est d’observer et d’analyser des pratiques d’enseignement s’exerçant dans des contextes ordinaires afin de mieux les comprendre et de mettre en lumière les facteurs qui les déterminent.
Une première partie rend compte des changements voir de la déstabilisation des pratiques qu’engendrerait l’intégration des technologies. Synthétiser les résultats correspondants conduit à une première élaboration théorique organisée autour de trois axes : l’axe cognitif, l’axe pratique/pragmatique et l’axe temporel.
Une seconde partie met le focus sur les usages des technologies que les enseignants développent à terme, dans une dynamique combinant une appropriation à la fois personnelle et professionnelle de ces technologies. La modélisation de ces développements en termes de genèses d’usages des technologies offre alors une deuxième élaboration théorique. La corrélation entre les deux entrées, fournit un cadre d’analyse des pratiques et des usages ayant une proximité directe avec l’expérience vécue par les enseignants et en permettant une compréhension approfondie ; condition nécessaire au développement de pratiques de formation plus riches et répondant aux besoins des formés.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 145-164 Index Bibliogr. p. 162-164
ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification