Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Enseigner l’algorithme pour quoi ? Quelles nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l’apprentissage de la preuve ? p. 231-252.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Modeste Simon

Résumé

Récemment introduit dans les curriculums du lycée français, l’algorithme est un concept fortement lié à l’informatique, aux mathématiques et à la preuve et qui soulève de nombreuses questions didactiques. Dans sa thèse , l’auteur propose une analyse épistémologique du concept d’algorithme dans le but d’étudier sa transposition didactique et de construire des situations didactiques.
Dans ce texte, l’auteur présente tout d’abord une analyse épistémologique détaillée du concept en mettant en avant ses aspects fondamentaux. Cette étude servira d’appui pour proposer un modèle de conceptions (Balacheff & Margolinas, 2005; Vergnaud, 1990) pour l’algorithme du point de vue du savoir savant, prenant en compte l’ensemble des formes de l’algorithme et les aspects outils et objet (Douady, 1986) du concept. L’auteur montre alors dans quelle mesure ces résultats, validés expérimentalement par les analyses d’entretiens avec des chercheurs, ont permis de mener une étude de la transposition en jeu dans l’enseignement au lycée en France. A travers l’étude des instructions officielles, de manuels scolaires et de ressources en ligne, il mettre en évidence une transposition partielle du concept principalement orientée vers la programmation et l’usage de l’algorithme comme un outil. Enfin il propose une caractérisation des problèmes fondamentaux pour l’algorithme et des perspectives pour la construction et l’étude de situations didactiques en algorithmique.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 231-252 Index Bibliogr. p. 250-251

ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification