Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques . p. 219-221.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Batteau Valérie

Résumé

Dans ce texte, l’auteure présente le projet de sa thèse dans laquelle elle va étudier l’évolution des pratiques d’enseignants en mathématiques à travers l’analyse des effets du dispositif de Lesson Study (LS). Ce dispositif de type collaboratif et réflexif réunit un groupe d’enseignants et de coaches-chercheurs. Dans quelle mesure ce dispositif permet-il de modifier les pratiques enseignantes ? Qu’est-ce qui change ou résiste aux potentiels changements dans les pratiques ? Pour analyser une évolution des pratiques, nous situons notre travail dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique développé par Robert et Rogalski (2002).
Dans le dispositif de LS, les enseignants préparent collectivement une leçon puis l’un d’eux l’enseigne. Celui-ci doit se l’approprier créant ainsi des modifications même minimes. Elle étudie ces modifications en adaptant la méthodologie de Mangiante (2007) issue des travaux de Leplat (1997).
Elle envisage d’introduire le concept de zone illusoire dans les pratiques (Blanton, Westbrook, & Carter, 2005), définie comme une zone dans laquelle l’enseignant croit mettre en place la possibilité d’actions pour les élèves sans que ce ne soit réellement le cas. Cette zone illusoire pourrait représenter un état transitoire dans le développement de l’enseignant.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 219-221 Index Bibliogr. p. 221-221

ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification