Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2015. Réguler l’enseignement en algèbre élémentaire : une approche multidimensionnelle. p. 40-63.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Grugeon-Allys Brigitte
Autre nom d’auteur :  Grugeon Brigitte

Résumé

L’auteure s’interroge au sujet des projets pluridisciplinaires (Grugeon, 1997 ; Delozanne, Prévit, Grugeon-Allys et Chenevotot-Quentin 2010 ; Grugeon-Allys, Pilet, Chenevotot-Quentin, Delozanne 2012 ; Pilet 2012) portant sur l’évaluation diagnostique Pépite et la régulation de l’enseignement et des apprentissages. La recherche menée dans le cadre du projet ANR NéoPraéval1 nous amène à rendre en compte les champs de recherche en didactique des mathématiques et sur l’évaluation. A partir d’une approche multidimensionnelle croisant ces champs de recherche, elle dégage les apports des outils conceptuels de la didactique (TAD et TSD) pour étudier la validité de dispositifs d’évaluation, leur conception et leurs usages. En effet, ces outils permettent d’une part, de décrire les praxéologies apprises des élèves, de les catégoriser en perspective de l’enseignement reçu et d’autre part, de dégager des conditions pour réguler l’enseignement, à des niveaux scolaires donnés. Cette approche permet de prendre en compte les besoins d’apprentissages des élèves mis en évidence par l’évaluation diagnostique et les besoins d’apprentissage ignorés dans les programmes pour définir les praxéologies mathématiques et didactiques à développer et la gestion des interactions. Elle l’illustre dans le domaine algébrique en fin de scolarité élémentaire à partir de l’évaluation diagnostique Pépite et des parcours d’enseignement différencié (Pilet 2012). Elle dresse des perspectives de recherche.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2016 Format A4, p. 40-63 Index Bibliogr. p. 57-59

ISBN 2-86612-375-1 EAN 9782866123758

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification