Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2015. Etude didactique de la reprise de l’algèbre par l’introduction de l’algorithmique au niveau de la classe de seconde du lycée français. p. 118-140.

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Auteur : Briant Nathalie

Résumé

La réforme des lycées en France de 2009 s’est accompagnée d’un changement de programmes en mathématiques. Relativement à la classe de seconde, deux sujets questionnent l’auteure : d’une part, la nouvelle place de l’algèbre, désormais plongée dans le domaine fonctionnel, et d’autre part l’introduction d’une familiarisation avec l’algorithmique. De par l’intérêt de lier ces deux sujets, une étude didactique de la reprise de l’algèbre élémentaire en classe de seconde est proposée dans sa thèse . En particulier, l’auteure étudie des objets gravitant autour du concept d’équation, objets dont elle cherche à affiner le sens par le détour de l’algorithmique.
Se situant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique de Chevallard (1992, 1999), elle étudie les conditions et les contraintes de cette reprise, au travers d’une ingénierie didactique mise en place avec la collaboration de trois enseignants. Elle tire quelques conséquences de ce travail sur les conceptions des équations chez les élèves, sur les praxéologies algébriques mises en oeuvre par les enseignants et sur l’intégration de l’algorithmique dans les programmes de mathématiques.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2016 Format A4, p. 118-140 Index Bibliogr. p. 138-140

ISBN 2-86612-375-1 EAN 9782866123758

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification